Vétérinaire D24 : votre vétérinaire de Dordogne
Imagerie médicale
Comprendre au travers de la matière
Vétérinaire D24 : votre vétérinaire de Dordogne
Imagerie médicale
Comprendre au travers de la matière
Description
Au sein de la clinique, l’imagerie médicale est un outil de diagnostic indispensable dans de nombreux cas. On entend par imagerie médicale la radiographie et l’échographie.
Radiographie
La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X. L’exposition prolongée ou trop fréquente peut être néfaste pour la santé. C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures légales nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais aussi la vôtre.
La plupart des examens radiographiques se font sur animal vigile. Certains examens, comme les radiographies de recherche de dysplasie, nécessitent un positionnement précis avec un animal complètement détendu au niveau musculaire. On aura alors recours à une sédation ou une anesthésie générale.
En général, deux vues sont réalisées : une de face et une de profil. Comptez 15 à 30 minutes pour l’examen et le développement numérique des clichés. La numérisation permet d’obtenir des images d’excellente qualité et de vous transmettre les radios immédiatement par mail.
La radiographie sert à visualiser différents organes : les os, les poumons et le cœur, les intestins, le foie, les reins, la vessie, l’utérus, la rate…
Échographie
L’échographie est un examen non invasif qui utilise les ultrasons. Elle est souvent d’une aide précieuse au diagnostic. Comme pour l’examen radiographique, elle se réalise généralement sur animal vigile. Nous réalisons des échographies abdominales et cardiaques.
L’échographie abdominale permet entre autres de visualiser une modification de taille et ou d’aspect des organes, et de repérer des calculs urinaires, des corps étrangers intestinaux, ou encore des tumeurs. De plus, nous réalisons des échographies pour le diagnostic et le suivi de gestation des chiennes et des chattes.
L’échocardiographie permet quant à elle un examen dynamique du cœur et se révèle donc indispensable pour diagnostiquer et grader l’évolution d’une maladie cardiaque.
L’échographie est aussi très utile lorsque nous pratiquons des ponctions (lors de thoracocentèse ou cystocentèse) car elle nous permet d’orienter l’aiguille sans risque de léser un organe.
Enfin, lors d’urgences ou pour avoir une orientation rapide de diagnostic, nous utilisons la technique échographique POCUS (A-Fast pour l’exploration de l’abdomen, et T-Fast pour celle du thorax) : il s’agit de l’approche ciblée d’un organe et elle est utilisée également pour la recherche d’épanchements.
Pour toute question supplémentaire, sentez-vous libre de nous appeler.
Nos services
Prenez un rendez-vous directement en ligne
05 53 05 20 43
Quand c’est possible, pensez à nous prévenir de votre arrivée imminente par un appel téléphonique afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.